© Jean-Michel FLAMBARD - Tous droits réservés

Logo de l'association Photographes pour la vie.

« Biens que l’on a hérités de ses ascendants ». Telle est, à peu de mots près, la signification du mot patrimoine donnée dans le dictionnaire. Quand on vit longtemps dans un endroit, on finit par ne plus le voir. Pour en photographier le patrimoine, j’ai tenté de redécouvrir Pouzols.

Depuis près de mille ans, des générations de Pouzolais se sont succédées et ont transmis ce patrimoine qui est arrivé jusqu’à nous. Qui nous abrite, nous permet de vivre confortablement, réunit les enfants pour apprendre à lire, à compter, nous rassemble pour les fêtes, les inaugurations, les élections, les enterrements…

De quoi hériteront les futures générations de Pouzolais ?  J’ai vu mon village changer, les paysages se modifier, les raisins de table disparaître, les vendanges se mécaniser, les ronds-points et les autoroutes défigurer les paysages. Pourtant les routes aussi font partie du patrimoine.

A chaque génération de faire perdurer le meilleur. De restaurer les bâtiments, de continuer à pratiquer les traditions et les langues, de conserver les paysages et les ressources naturelles, de faire vivre la mémoire.

Contre-plongées à Pouzols

1/2